vendredi 28 août 2020

6484 - l'Air Force One hitlérien

Pétain, Hitler, et Ribbentrop, dans le wagon salon du Führersonderzug, 24 octobre 1940
... jusqu'à la création de Führerhauptquartiere protégés et semi-permanents, le Führersonderzug "Amerika", rebaptisé "Brandenburg" en décembre 1941, va donc, et à l'instar de l'actuel Air Force One, servir à la fois de moyen de transport et de quartier-général de campagne.

Ramené à Berlin après le succès de la Campagne de Pologne, et soigneusement gardé à l'écart, là encore comme Air Force One, le train spécial va reprendre du service à l'automne de 1940 en France occupée, abritant notamment la rencontre entre Hitler et le Vice-président du Conseil Pierre Laval, celle entre Hitler et le Caudillo Francisco Franco - le premier tentant vainement d'attirer le second dans la guerre - et enfin, et surtout, celle du 24 octobre à Montoire, entre Hitler et le nouveau chef de l'État français Philippe Pétain

En avril 1941, c'est encore de ce train, alors stationné sur une voie de garage près de Mönichkirchen (Autriche), que le Führer donnera l'ordre d'envahir la Yougoslavie... et célèbrera son 52ème anniversaire.

Mais à la fin du mois d'aout, le train spécial fera lui-même sa rencontre avec son successeur : le bunker,... ou plus exactement avec un des deux monstrueux tunnels bétonnés de près de 500 mètres de long (!), spécialement construits pour lui par l'Organisation Todt à Stępina et Strzyżów (Pologne), et formant le complexe dit de l'Anlage Süd ("Installation Sud")

Et c'est dans le tunnel de Strzyżów, et sous deux mètres de béton armé, que, les 27 et 28 aout, le Führer, sans quitter son wagon, recevra le Duce Benito Mussolini, dont le propre train spécial s'est quant à lui arrêté sous celui de Stępina.

C'est là que les deux hommes discuteront de la conduite de la guerre et surtout du partage de l'URSS après une Victoire finale qui ne verra jamais le jour...

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