jeudi 27 août 2020

6483 - Presswagen, Badewagen...

Le Fürhersonderzug, à Mönichkirchen, pour le 52ème anniversaire d'Hitler
... mais le train spécial d'Hitler comporte également un plusieurs wagons destinés à sa garde personnelle de SS, un ou deux wagon-restaurant, des wagons pour les membres de l'État-major et leur suite, d'autres wagons pour les bagages et les approvisionnements, un Presswagen pour héberger l'inévitable personnel des services de la Propagande, et un Badewagen, pour les installations sanitaires, les réserves d'eau,... et le tout aussi inévitable barbier !

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer vu l'importance du personnage, aucun des wagons du convoi n'est cependant blindé, et si leur aménagement art-déco peut être qualifié de très confortable, on est cependant loin du faste et de l'opulence de l'Orient Express... ou du propre train spécial dont bénéficiera bientôt le chef suprême de la SS, Heinrich Himmler.

En fait, si l'on excepte l'air conditionné, le seul véritable luxe du Führersonderzug réside dans la salle de bain privée dont dispose Hitler, avec son revêtement de marbre pour lequel il a d'ailleurs fallu renforcer le plancher.

Au total, en comptant les gardes, l'État-major, les valets, les cuisiniers, le personnel des communications et des services de Propagande, les divers responsables de la Reichsbahn chargés de veiller à ce que le train bénéficie en permanence d'une absolue priorité sur l'ensemble du trafic ferroviaire, ou encore le médecin, le majordome et le photographe personnels d'Hitler, ce sont plus 200 personnes, quasi-exclusivement masculines, qui vont ainsi accompagner le Führer dans tous ses déplacement et, durant plus de cinq ans, sillonner avec lui toute l'Europe au gré des événements militaires du moment...

Aucun commentaire: