vendredi 21 août 2020

6477 - montrer l'exemple

Hitler, en chevalier teutonique et porte-drapeau d'un nouvel Empire allemand, par Hubert Lanzinger, 1938
… à cette volonté pour ainsi dire "romantique" s’ajoutent évidemment le souci de "montrer l’exemple" au peuple allemand, et en particulier aux soldats, tout de même appelés à quitter leur famille et leur existence confortable, et à risquer quotidiennement leur vie, dans la boue et le froid, afin que naisse cette "Grande Allemagne" autarcique appelée à dominer le Monde, et dont il rêve depuis le début des années 20’.

Bien évidemment débarrassée des Juifs, des Tziganes, des communistes et de tous les éléments "impurs" ou "asociaux", cette "Grande Allemagne" rêvée est toutefois - et c'est bien là le problème - si gigantesque par sa taille et ses réalisations architecturales et techniques qu’il faudra nécessairement des décennies, si pas des siècles, pour la faire sortir de terre.

Or Hitler est pressé. Il a déjà 50 ans. Il sait qu’il ne lui reste plus de très nombreuses années à vivre, que quantités de gens ont juré sa perte, et que ce reliquat d’années peut du reste disparaître à tout moment, comme l’attentat de la Bürgerbraukeller vient précisément de le lui rappeler !

Dans ce contexte, il est alors vital de se trouver constamment le plus près possible du chantier pour en surveiller l’état d’avancement, motiver les soldats-travailleurs et houspiller les généraux-contremaîtres, en leur rappelant sans cesse que le temps presse et que chaque minute perdue l’éloigne de son rêve.

A ce sentiment d’urgence s’ajoutera encore, à partir de 1942, le désir de se soustraire purement et simplement aux regards, et aux reproches, du peuple allemand, terré dans ses villes de plus en plus bombardées, et auquel il n’aura plus aucune nouvelle victoire, et en vérité plus aucune bonne nouvelle, à apporter…

Aucun commentaire: