samedi 15 août 2020

6471 - la machine infernale

Hitler, lors de son discours annuel à la Bürgerbraukeller
… Bürgerbraukeller, Münich, aout 1939

En 1938, Elser, résolu à assassiner Hitler, et à le faire seul, est donc venu en repérage dans cette célèbre brasserie de Munich.

Un rapide examen des lieux l'a convaincu de la possibilité d'y placer une bombe à proximité de la tribune où se tient traditionnellement le Führer.

Dans les mois suivants, il est retourné sur place à plusieurs reprises, a exécuté des croquis, volé des explosifs à l'usine d'armements où il travaille, et finalement réalisé une maquette de la bombe et de son mécanisme d'explosion qu'il a testé - avec succès - dans le jardin de ses parents.


A l’automne 1939, il est revenu à Munich et, chaque nuit, sans jamais être découvert, il s'est volontairement laissé enfermer dans la Bürgerbraukeller afin d'évider un pilier situé derrière la tribune où doit se tenir Hitler.

Après des semaines (!) d’un travail aussi lent que minutieux, il a fini par dégager un espace suffisant pour y placer sa machine infernale,... tout en prenant bien soin d'installer au passage une plaque de fer destinée à empêcher la cavité de sonner creux au cas où quelqu'un viendrait à la heurter.

On est minutieux ou on ne l'est pas...

Aucun commentaire: