Le plafond de la Bürgerbraukeller, après l'explosion, survenue 10 minutes trop tard... |
Le 6 novembre 1939, soit deux jours avant le discours du Führer, Elser touche enfin au but, dépose sa bombe dans le pilier, puis arme le mécanisme d'horlogerie, qu’il règle sur 21h20, c-à-d en fonction des précédents discours d'Hitler, lesquels débutent traditionnellement vers 20h30 pour se terminer deux heures plus tard.
Là où la bombe est placée, Elser sait qu'Hitler n'a pas la moindre chance de survivre à l'explosion, mais, par sécurité, il décide néanmoins de revenir sur place le lendemain soir, histoire, en collant son oreille au pilier, de s'assurer que le tic-tac fonctionne toujours !
Mais en cette année 1939, et du fait de la guerre, Hitler a décidé d'annuler son discours aux "vieux compagnons du temps de la Lutte", et de plutôt laisser à son secrétaire, Rudolf Hess, le soin de parler à sa place !
Tous les efforts du pauvre Elser auront donc été vains... sauf qu'à la dernière minute, Hitler, cédant aux suppliques des plus anciens militants du Parti, se ravise et accepte finalement de prononcer sa traditionnelle allocution !
Il y met cependant une condition, qui va s'avérer décisive : celle d'être de retour à Berlin le soir-même. Mais comme la nuit et le brouillard rendent tout décollage impossible, cela implique donc prendre le train de 21h30, ce qui, en conséquence, impose d'avancer, et de raccourcir, sa prestation...
Le 8 novembre, et contrairement aux années précédentes, le discours débute donc à 20h10 pour se terminer à 21h07, en sorte que quand la bombe explose, pulvérisant la tribune, provoquant l'effondrement d'une partie de la toiture, et faisant huit morts et une soixantaine de blessés, il y a déjà une dizaine de minutes que le Führer a quitté la brasserie...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire