samedi 25 juillet 2020

6450 - le désamour

Anvil/Dragoon, le "débarquement oublié"
… pour expliquer cet étrange oubli, et même ce franc désamour, il y bien sûr le fait qu’Anvil/Dragoon fut lancée deux mois APRÈS Overlord, c—à-d deux mois après l’ouverture du véritable "Second Front" réclamé par Staline depuis l’été de 1941.

Privée du considérable avantage que confère toujours la nouveauté, en particulier auprès des médias, elle était donc condamnée, avant-même sa naissance, à ne jamais exister que dans l’ombre de sa grande sœur.

Or Overlord, pour ne rien arranger, était pour sa part dotée de moyens largement supérieurs, et investie d’objectifs autrement plus ambitieux qui, par contraste, ne pouvaient que rendre bien ternes ceux dévolus à Anvil/Dragoon.

Dès l’origine - rappelons-le - Anvil/Dragoon fut d’autre part toujours considérée comme un simple "débarquement-bis", qui ne se justifiait que par le besoin de soulager quelque peu "The real Thing", le "vrai débarquement", opéré quant à lui sur les côtes normandes.

Encore ce besoin-même fut-il constamment mis en doute et contesté pendant des mois, en particulier par Churchill, qui estimait - et qui continua à estimer jusqu'à sa mort - que les moyens humains et matériels alloués à ce "débarquement-bis" auraient trouvé un bien meilleur usage sur le Front italien, ou alors en Normandie-même…

Aucun commentaire: