mardi 21 juillet 2020

6446 - la Task Force Butler

105mm allemand, abandonné près de Montélimar lors de leur retraite
… Marsanne, 21 aout 1944

Pour s’emparer du goulot d’étranglement de Montélimar, et en interdire l’accès aux soldats et véhicules de la 19ème Armée allemande en retraite, l’idéal serait évidemment de disposer sinon d’une division blindée à part entière, du moins d’un véritable corps de combat blindé.

Mais le problème, c’est que Truscott ne possède ni l’une ni l’autre, mais plutôt de très classiques divisions d’Infanterie, simplement renforcées de divers moyens blindés.

Comme la nécessité est toujours la mère de l’invention, l’Américain décide alors de recourir à la méthode allemande du Kampfgruppe, qui consiste à créer de toute pièce un groupement tactique provisoire très mobile sous commandement unique, composé de divers éléments prélevés sur les unités existantes.

Constituée à partir du 17 aout près de Le Muy, et confiée au brigadier-général Frederick Butler, cette "Task Force Butler" reçoit, au soir du 20 aout, l’ordre de foncer vers Montélimar, ou plus exactement vers Condillac et Marsanne, quelques kilomètres au nord-est, positions qu’elle rallie au soir du 21 après avoir facilement balayé les rares obstacles que les Allemands, totalement surpris par son arrivée, ont vainement dressé sur son passage.

La 11ème Panzer, qui a enfin réussi à passer sur la rive orientale du Rhône, et reçu pour mission de protéger la retraite des troupes, va donc devoir se battre…

Aucun commentaire: