Le Débarquement de Provence : une affaire rondement menée et quasi sans pertes |
Mais comme en Normandie, toute règle souffre cependant d’exceptions !
En Normandie, c’était Omaha Beach; en Provence, c’est "Camel", ou plus précisément la plage de "Camel Red", à proximité de Saint-Raphaël, une plage défendue par plusieurs pièces de gros calibre et des fortifications que ni le pilonnage naval ni les bombardements aériens ne sont pas non plus parvenus à réduire.
Plutôt que de s'entêter et de risquer des pertes inutiles, on décide cette fois de postposer le débarquement à 14h00, histoire de laisser aux bombardiers lourds et au vieux cuirassé Arkansas (1) le soin d’en finir avec les défenses allemandes.
Mais malgré un nouveau et spectaculaire festival pyrotechnique, les dites défenses continuent de répliquer comme si de rien n’était, ce qui pousse finalement le responsable des opérations navales à abandonner purement et simplement Red Beach et à ordonner un redéploiement complet sur Green Beach, où les soldats de la 36ème D.I. ont au contraire été accueillis par le… silence, les défenseurs de la place ayant pour leur part décidé de déguerpir !
Mené à l’insu et sans l’autorisation - et à la grande fureur ! - du général Truscott, ce redéploiement s’avère en définitive sans conséquence au niveau tactique, vu l’extrême faiblesse des moyens allemands dans le secteur…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire