samedi 4 juillet 2020

6429 - tout va bien sur Delta

Débarquement de soldats américains... à Saint-Tropez
… "Delta", 08h30

Au centre, autrement dit sur les plages "Delta" baignées par le Golfe de Saint-Tropez, la 45ème D.I. met quant à elle à peine deux heures pour s’emparer de la charmante petite ville de Sainte-Maxime où, là encore, les défenseurs, souvent composés d’osttruppen, n’opposent qu’une résistance symbolique, qui ne coûte qu'une centaine de morts et de blessés aux G.I.'s

A certains endroits, il faut certes parfois combattre maison par maison, mais l’arrivée de tanks a partout vite fait d’arranger les choses et de réduire les quelques blockhaus récalcitrants au silence.

A Saint-Tropez, l'ennemi a certes eu le temps de détruire les installations portuaires, mais rien n'est en mesure de stopper longtemps la formidable machine de guerre américaine qui, sous les vivats de la population locale, ne tarde pas à se mettre partout au travail afin d'évaluer puis de réparer les dégâts.

Dans le même temps, les premiers contacts sont établis avec les avant-gardes "Alpha" et "Camel", mais aussi avec celles des paras qui, comme nous l'avons vu, ont sauté quelques heures auparavant au-dessus de Le Muy.

Pour un peu, on parlerait carrément d'une promenade de santé...


Aucun commentaire: