Douglas Fairbanks Jr. dans The Corsican Brothers (1941) |
… Douglas Fairbanks junior !
Fils du célèbre acteur de films de capes et d’épées, et acteur lui-même, Douglas Fairbanks Jr. a lui aussi joué dans d’innombrables films d’action à succès, comme La Patrouille de l’Aube (1930), Le Prisonnier de Zenda (1937), Gunga Din (1939) ou encore Vendetta (The Corsican Brothers, 1941) avant de se voir rappelé sous les drapeaux à l’âge de 32 ans en tant qu’officier de réserve de l’US Navy, avec le rang de lieutenant-commander (1), au lendemain de Pearl Harbor.
A l’été 1942, Fairbanks a ainsi servi sur le croiseur Wichita lors de la désastreuse aventure du convoi PQ-17 (2), puis a participé aux entraînements et à diverses opérations de harcèlement menées par les commandos britanniques de l’autre côté de la Manche.
Fort de cette expérience, Fairbanks, rentré aux États-Unis, est finalement parvenu à convaincre les plus hautes autorités de la Marine de l’intérêt qu’il y aurait à créer une unité spécialisée dans la deception, autrement dit dans les manœuvres de diversion et d’intoxication.
Créée en 1943, cette unité, les "Beach Jumpers", qui ne comprend que quelques centaines d’hommes, a donc pour mission principale de simuler une vaste opération amphibie, et de détourner ainsi l’attention et les moyens de l’ennemi de l’endroit où se déroulera le véritable débarquement.
Pour ce faire, les Beach Jumpers disposent d’embarcations rapides et discrètes - vedettes lance-torpilles ou canonnières à faible tirant d’eau - dotées de générateurs de fumées, de divers équipements pyrotechniques ainsi que de puissants haut-parleurs capables d’émettre à des kilomètres de distance des sons de canonnades ou de navires occupés à débarquer des troupes…
(1) équivalant de capitaine de corvette
(2) Saviez-vous que…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire