… et à l’autre extrémité du dispositif allié, l’affaire se passe encore moins bien pour le commando du capitaine Seriot ("Rosie"), parti de Corse et qui doit débarquer entre Le Trayas et Théoule-sur-Mer
Après avoir abandonné ses canots pneumatiques sur la plage, le commando se divise en deux sections afin de bloquer les routes en provenance de Fréjus et Saint-Raphaël.
Hélas, la section du lieutenant Marche ne tarde pas à tomber sur un champ de mines, qui décime près de la moitié de ses effectifs !
Constatant l’impossibilité d'encore mener leur mission à bien, les survivants décident alors de battre en retraite, mais à peine ont-ils rembarqué dans leurs canots qu’ils se voient proprement mitraillés par des bimoteurs Mosquito en maraude !
Friendly Fire…
Du coup, voilà ces infortunés réduits à abandonner leurs canots pour chercher refuge sur la plage,… où les attendent évidemment les Allemands, auprès desquels ils n’ont d’autre choix que de se constituer prisonniers.
Loin d’être bloquées, les routes qui pourraient permettre à l’ennemi d’acheminer des renforts vers les plages sont donc grandes ouvertes !
Mais comme le dit ennemi, dramatiquement en sous-effectifs, n’a pas les moyens d’expédier quelque renfort que ce soit, cet échec s’avère heureusement sans conséquence, et comme il semble dit qu’un bonheur ne vient jamais seul, les commandos capturés seront quant à eux libérés, dès le lendemain, par les troupes américaines…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire