vendredi 8 mai 2020

6372 - délirant d'optimisme

Roosevelt et Churchill : séparés par bien plus qu'une même langue
… car chez les Britanniques, ces grandioses plans américains ont plutôt le don de semer la consternation !

Même s’il préfigure - mais au mauvais endroit et avec une bonne année d’avance (!) - ce que sera finalement le Débarquement de Normandie, Roundup est à l’évidence totalement irréalisable avec les effectifs, mais surtout les moyens de débarquement, dont on peut espérer disposer pour le printemps de 1943.

Plus réaliste, parce que bien plus limité dans ses moyens comme ses attentes, Sledgehammer, pourrait quant à lui être théoriquement lancé à l'automne de 1942, tel que le souhaitent les Américains, et tel que le réclament également les Soviétiques, mais peut-on vraiment espérer, avec seulement une demi-douzaine de divisions, tenir - et surtout tenir durant plusieurs mois ! - un Front, fut-il limité à la seule Péninsule du Cotentin, contre une bonne partie de l'armée allemande ?

Pour les Britanniques, les lointains cousins d'Amérique font en cette matière preuve d'un optimisme délirant, mais aussi d'une considérable dose de naïveté s'ils s'imaginent, eux qui n'ont par ailleurs aucune expérience des combats contre la Wehrmacht (!), être en mesure, en seulement quelques mois, d'atteindre ne serait-ce qu'une modeste fraction de leurs formidables objectifs de guerre !

Mieux vaudrait, à l'évidence, affronter l'ennemi de manière détournée et finalement bien plus conforme à la vieille tradition britannique des "affrontements périphériques".

Celle que préconisait déjà en 1915, aux Dardanelles (1), un certain... Winston Churchill

(1) Saviez-vous que... Gallipoli

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il est permis de penser que l'expérience des combats parfois chèrement acquise notamment par les troupes américaines lors des campagnes d'Afrique du Nord et d'Italie ont rendu possible la "réussite" du débarquement de Normandie et des jours qui ont suivi. Sans ces retex comme on dit maintenant, quelle attitude aux combats aurait eu par exemple la Big Red One dans le bocage normand ! Lire à ce sujet le livre de Samuel Fuller "Il était une fois..."