jeudi 7 mai 2020

6371 - Sledgehammer

Marshall, Churchill, et Montgomery, à Tunis, au printemps 1943
… Londres, 8 avril 1942

Si l'acte de naissance officiel du Débarquement de Provence n'a jamais été découvert, on peut néanmoins en faire remonter l'idée à l'année 1942, lorsque, dans leur stratégie militaire pour le long terme, le général George Marshall, chef d'état-major de l'Armée de Terre américaine depuis 1939, et l'ancien Secrétaire d'État au Commerce Harry Hopkins, se présentèrent pour la première fois en Grande-Bretagne pour y discuter avec leurs "cousins anglais" de divers projets d'invasion des côtes de France occupée.

Soucieux de faire au plus vite, et d'aller directement au but, le gouvernement de Franklin Roosevelt envisage en effet de débarquer en force sur le littoral français afin d'y ouvrir le "Second Front" instamment réclamé par Joseph Staline depuis plusieurs mois.

Supervisés par un certain... Dwight Einsenhower, le premier de ces projets, Roundup, prévoit rien moins que la mise à terre, pour le printemps 1943, d'une force massive de quelque... 48 divisions alliées (!), dont 18 britanniques, quelque part entre Boulogne et Le Havre.

Beaucoup moins ambitieux, puisque limité à une demi-douzaine de divisions britanniques seulement, mais envisagé cette fois pour l'automne 1942 (!) SledgeHammer se propose quant à lui de ne s'emparer que du port de Cherbourg et de la Péninsule du Cotentin, puis de s'y retrancher tout au long de l'hiver, jusqu'à ce que le retour des beaux jours, et l'acheminement d'importants renforts, permettent, au printemps suivant, de reprendre l'offensive.

Mais c'est peu dire que ces deux plans sont loin de susciter un quelconque enthousiasme chez les Britanniques...

Aucun commentaire: