mardi 28 janvier 2020

6271 - le grand virage

Soldats américains, sur la R.N. 6, en route vers Rome
… 26 mai 1944

Pour Truscott, totalement dans l’ignorance de l’agenda caché de son supérieur, ce brutal changement de cap et d’objectif est évidemment incompréhensible, mais comme les ordres sont les ordres, et que Clark est injoignable, il ne reste plus qu’à bifurquer aussi rapidement et efficacement que possible vers Rome, et ce malgré les objections des commandants de divisions qui, eux aussi, ne voient aucune logique dans cette manœuvre !

Dès l’aube du 26 mai, tandis que des effectifs purement symboliques poursuivent vaille que vaille leur progression vers Valmontone, les 34ème, 36ème et 45ème D.I., et 1ère D.B., virent donc vers la gauche en direction de la Ville éternelle.

Si la manœuvre surprend - on s’en doute - également les Allemands, ceux-ci n’en sont pas moins enclins à résister avec leur efficacité coutumière, ne serait-ce que parce qu’ils disposent, juste au sud de Rome, et là aussi selon la coutume,… d’une autre ligne de défense, en l’occurrence la Ligne César, qui traverse une fois encore toute la Péninsule jusqu’à Pescara, sur la Mer Adriatique !

Pendant trois jours, les combats font rage jusqu’à ce que, le 30 mai, les hommes de la 36ème D.I. découvrent, au Mont Artemisio, un trou inespéré dans le dispositif allemand, un trou qui, aussitôt exploité, entraîne bientôt l’effondrement de la Ligne César… et la démission forcée de Mackensen, mis "en disponibilité", mais avec solde complète, jusqu’à la fin de la guerre…

Aucun commentaire: