mardi 7 janvier 2020

6250 - un étranglement très relatif

P-47 américains, lors de l'Opération Strangle
… mais la guerre moderne étant d’abord et avant tout affaire d’attrition, on va, dans le même temps, multiplier les opérations aériennes dites d’interdictions.

Préfiguration de ce que l’on verra également, mais à bien plus grande échelle, dans les semaines précédents le Débarquement de Normandie, l'Opération Strangle ("étranglement") consiste à mobiliser tous les chasseurs et bombardiers dont on dispose afin de rendre impraticables toutes les routes et voies ferrées et tous les ponts et viaducs situés au Nord de Rome et ainsi interdire aux Allemands le ravitaillement de leurs unités en poste sur la Ligne Gustave.

Optimistes par nature, les responsables de l'Aviation espèrent ainsi contraindre ces derniers à abandonner leurs positions, rendant dès lors l'offensive terrestre superflue, ambition qui - mais faut-il vraiment s'en étonner - ne se réalisera pas.

Débutée le 19 mars, donc en pleine attaque du Corps néo-zélandais, Strangle, qui s'achève officiellement le 11 mai, se solde donc par un échec de plus, mais un échec qui a au moins permis aux aviateurs d'acquérir de l'expérience dans ce type d'opérations appelées à se généraliser.

Elle a aussi, quoi que dans une moindre mesure, perturbé le ravitaillement des troupes allemandes, ce qui, en théorie du moins, devrait donc les rendre plus vulnérables à l'attaque massive que l'on se propose à présent de lancer...

Aucun commentaire: