jeudi 5 décembre 2019

6227 - ... et de la Crète à l'Italie

Freyberg, ici en uniforme de major-général
… grâce au soutien sans faille de Churchill,... mais aussi en raison du fait que les officiers supérieurs se mangent rarement entre eux, Freyberg, loin d’être démis ou même blâmé après la Crète, est plutôt anobli et bientôt promu lieutenant-général.

Toujours à la tête de la 2ème D.I néo-zélandaise, il est à nouveau blessé à la Bataille de Mersa Matruh (Égypte) en juin 1942,… mais à nouveau suffisamment rétabli pour mener sa division au combat à El-Alamein en octobre, au sein de la 8ème Armée britannique, puis tout au long des batailles qui aboutissent à la reddition de l’Afrika Korps en Tunisie, en mai de l’année suivante.

Fin 1943, Freyberg et sa 2ème D.I. se retrouvent en Italie, à combattre sur les rivières Sangro et Moro, avant de se voir finalement transférés le 6 février 1944 de la Mer Adriatique à la Mer Tyrrhénienne, et en renfort de la 5ème Armée américaine.

Si chacun s’accorde à louer son courage personnel, et à reconnaître son habileté à mener sa division au combat, sa véritable capacité à commander un Corps d’Armée - comme l’exemple crétois l’a démontré - et, a fortiori, une Armée au complet, fait en revanche débat.

Pour ne rien arranger, Freyberg, en tant que commandant-en-chef du corps expéditionnaire néo-zélandais - fut-il réduit à une seule division (1) - et mandaté à ce titre par le gouvernement néo-zélandais, s’estime bien davantage redevable devant la Nouvelle-Zélande que devant un quelconque général britannique ou américain et, à plusieurs reprises, ne s’est d’ailleurs pas gêné de faire savoir qu’il n’hésiterait à enfreindre les ordres s’il estimait ceux-ci contraires aux intérêts nationaux de la Nouvelle-Zélande

Mais ce n’est sans doute pas le plus préoccupant…

(1) en 1944, la population néo-zélandaise compte à peine 1,6 million de personnes, par ailleurs isolées sur une île située à près de 20 000 kms de l’Europe…

Aucun commentaire: