mardi 29 octobre 2019

6190 - "La situation est sérieuse. Nous risquons d’être rejetés à la mer. Ce serait mauvais pour nous deux,… et vous seriez certainement relevé de votre commandement"

Débarquement de renforts américains dans le petit port d'Anzio
… chez les Alliés, et même si sa position apparaît à l’évidence très difficile, il ne saurait en tout cas être question de rembarquer un corps expéditionnaire qui n’a même pas encore combattu !

Du reste, et à présent que leurs positions défensives semblent bien établies, Alexander et Clark ne désespèrent pas de voir Lucas et ses hommes se porter enfin en avant et briser le cordon que les Allemands ont érigé tout autour d’eux !

Et même si cela s’avère au bout du compte impossible, ces derniers n’en continueront pas moins de faire planer une sourde menace sur les arrières de la Ligne Gustave, une menace que l’on pourra sans doute un jour exploiter d’une manière ou d’une autre, et une menace qui, pour l’heure, contraint de toute manière l’ennemi à (im)mobiliser de nombreuses divisions qui lui seraient sans doute plus utiles ailleurs (1)

A cela s’ajoutent pour les deux hommes des considérations plus… personnelles : si la baleine demeure stupidement échouée sur la plage ou, bien pire encore, si elle s’y voit finalement taillée en pièces par l’aigle allemand, Alexander et, surtout, Clark ont en effet toutes les raisons d’en craindre les répercussions sur leur propre carrière !

Dans quelques jours, au plus fort de l'attaque allemande, on verra d’ailleurs le premier faire tranquillement  observer au second que "La situation est sérieuse. Nous risquons d’être rejetés à la mer. Ce serait mauvais pour nous deux,… et vous seriez certainement relevé de votre commandement" (2)

Une remarque au flegme et à l’humour assurément british, mais que Clark, on s’en doute, ne manquera pas de prendre fort mal…

(1) ce raisonnement peut évidemment être renversé, en soulignant que les soldats bloqués à Anzio auraient eux aussi probablement été plus utiles ailleurs !
(2) Shelfold, op cit

Aucun commentaire: