mercredi 30 octobre 2019

6191 - des renforts bienvenus...

Soldat américain, à Anzio, "what the f... am I doin' here ?"
… mais à ces considérations militaires et personnelles s’ajoute aussi, et peut-être surtout, une dimension politique !

Qu’Anzio se solde au bout du compte par une sanglante débâcle ou alors un honteux rembarquement, et la Propagande allemande en tirera de toute manière largement profit !

Et débâcle ou rembarquement, chacun à Londres comme à Washington appréhende aussi la réaction de Staline, lequel pourrait sérieusement se mettre à douter du… sérieux de la promesse formelle qui lui a été faite de débarquer sur les côtes de France au printemps, ce qui, dans la pire des hypothèses, risquerait même de l’inciter à rechercher une paix séparée (1) avec Hitler, semblable à celle signée par la Russie avec l’Allemagne de Guillaume II lors de la guerre précédente !

Mais quelles que soient les raisons et motivations des uns et des autres, tout le monde du moins s’accorde sur une chose : Lucas ne pourra se maintenir, et a fortiori progresser, à Anzio qu’à la condition de recevoir rapidement des renforts !

En catastrophe, des éléments de la 45ème D.I. sont donc expédiés à Anzio le 25 janvier, et d’autres, appartenant à la 1ère division blindée, le 28

Mais le 25, Alexander et Clark font à nouveau irruption à Anzio,… sans pour autant fournir au malheureux Lucas des instructions claires sur la conduite à tenir…

(1) tout au long de la 2ème G.M. Alliés occidentaux et soviétiques vécurent mutuellement dans la crainte de voir l’autre signer une telle paix avec Hitler

Aucun commentaire: