vendredi 11 octobre 2019

6172 - Souvenir de Suvla

Suvla Bay, ou la parfaite occasion... manquée
… Suvla Bay, 06 aout 1915

Alors que ses troupes piétinaient depuis des mois dans la Péninsule de Gallipoli face à des soldats ottomans solidement retranchés sur les hauteurs, le général britannique Ian Hamilton avait finalement décidé, rappelons-nous (1), d’organiser un débarquement en Baie de Suvla, sur les arrières de ceux-ci.

En agissant rapidement, et avec détermination, Hamilton espérait ainsi prendre l’ennemi à revers et le contraindre à dégarnir ses lignes, devant lesquelles se trouvaient piégés, et pour leur plus grand malheur, des milliers de soldats australiens et néo-zélandais.

Sans être génial à proprement parler, le dit plan n’en constituait pas moins une formidable opportunité qui, pour la première fois, tranchait même radicalement avec les attaques frontales aussi improductives que sanglantes des mois précédents.

Mais il représentait aussi, et surtout, l’ultime espoir de se sortir enfin de l’impasse dans laquelle Winston Churchill, alors Premier Lord de l’Amirauté, avait jeté des dizaines de milliers d’hommes.

Hélas pour les Alliés, le débarquement à Suvla, le 6 aout 1915, s’était finalement soldé par un nouvel et lamentable échec : surpris dans un premier temps par cette opération à laquelle il ne s’attendait absolument pas, le général allemand Otto Liman von Sanders, commandant-en-chef des forces ottomanes, avait réagi avec une telle célérité que ses troupes s’étaient présentées sur les hauteurs de Suvla bien avant l’arrivée des premiers soldats alliés, dès lors condamnés une fois de plus à se faire hacher à la mitrailleuse sans le moindre espoir de l’emporter.

(1) Saviez-vous que… Gallipoli

Aucun commentaire: