vendredi 9 août 2019

6109 - deux atouts quand même...

Tir de 380mm du Warspite lors de la Campagne de Sicile
... nonobstant son âge déjà avancé, ses qualités militaires douteuses, ou son éventuel manque d'enthousiasme envers cette opération bien trop hâtivement montée et maintes fois remaniée, Dawley ne pourra de surcroit compter sur aucun effet de surprise,... et guère davantage sur un éventuel soutien, en cas de coup dur, de la part du Xème Corps britannique, dont il sera séparé par près de 20 kms et même par une rivière - la Sélé - qui ne figure même pas dans le plan d'attaque, et à laquelle Clark n'a donc attribué aucun effectif !

Compte tenu, d'autre part, de l'inexpérience de la plupart des soldats qui y seront engagés, et a contrario de la résistance prévisible des Allemands à présent débarrassés de leurs boulets italiens, mais aussi du fait que, même mis bouts à bouts, les effectifs totaux de la 5ème Armée n'atteignent même pas la moitié de ceux qui avaient été mobilisés et jugés nécessaires pour la conquête de la Sicile (!), l'affaire s'annonce donc particulièrement hasardeuse, et renforce également la conviction selon laquelle Clark aurait dû, à tout le moins, mieux préparer son affaire, ne pas diviser et exposer aussi dangereusement ses forces... et s'assurer que chacun de ses principaux subordonnés était bel et bien "The Right Man at the Right Place" !

Mais contrairement aux infortunés Hamilton et Stopford lors de la Bataille des Dardanelles, Clark et Dawley disposent néanmoins de deux sérieux atouts dans leur manche, puisqu'ils peuvent compter en permanence sur le soutien des gros canons des vieux cuirassés anglais - dont le Warspite - et sur celui d'une "artillerie aérienne" - l'Aviation - qui n'existait pour ainsi dire pas en 1915, et dont les Allemands sont pour ainsi dire dépourvus.

Et heureusement pour eux, ce soutien-  le premier surtout - va bientôt s'avérer décisif...

Aucun commentaire: