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Le Roma : la première - et plus spectaculaire victime - de la bombe planante |
Et par une de ces merveilleuses ironies dont l’Histoire raffole, ce sont des bâtiments italiens, autrement dit les alliés d’hier (!) qui vont avoir le douteux privilège de valider ce que d'aucuns appelleront un jour la "bombe intelligente"
A 15h37, un premier Fritz-X touche en effet l'Italia, et un autre le Roma.
Si le premier s'en tire sans trop de dommages, il n'en est pas même du second qui, traversé de part en part par l'engin qui a finalement explosé sous sa quille, se retrouve immédiatement privé de toute puissance, et bientôt immobilisé sur l'eau,... donc à la merci d'une deuxième bombe, laquelle le frappe 25 minutes plus tard et provoque l'explosion d'une des soutes à munitions, projetant la tourelle "B" à plusieurs mètres de hauteur et entraînant bientôt la disparition du Roma, qui chavire et se brise en deux, entraînant plus de 1 200 officiers et marins dans la mort, donc l'amiral Bergamini !
Le lendemain de ce drame, ce qui reste de l'orgueilleuse marine de guerre de Benito Mussolini mouille à Grand Harbour, devant l'île de Malte. Encore un jour, et le dernier trainard de celle-ci, le vieux cuirassé Giulio Cesare (1), en fait de même
Affaiblie par trois années d'un conflit ô combien frustrant pour elle, et encore sous le choc de la tragique disparition du Roma sous les bombes de son ancien allié, la Regia Marina a cessé d'exister.
Mais que faire à présent des navires survivants, et en particulier des cinq cuirassés qui ont réussi à rallier Malte et qui méritent bien qu'on leur consacre une brève parenthèse avant de nous en retourner à Tarente...
(1) mis en service en 1914, et lui aussi largement reconstruit durant l'entre-deux-guerres, le Giulio Cesare est un 30 000 tonnes doté de 10 pièces de 320mm
3 commentaires:
Bonjour,
Compliments pour ce blog mais l'illustration de cet article m'étonne un peu: On dirait que la bombe Fritz X est propulsée par un moteur fusée alors que je n'ai rien vu de tel dans les diverses descriptions de l'engin.
Les allemands étaient certes des fanatiques de fusées , ils ont propulsé tout et n'importe quoi avec dans les années 30 (des motos, des véhicules sur rail, des voitures de course et même des luges et des patins à glace) à l'instigation de Max Valier et de Fritz von Opel, le flamboyant play boy de la république de Weimar qui faisait la publicité de l'usine automobile familiale.
Par la suite des talentueux ingénieurs Von Braun, Thiel, Helmut Walther ...et une foultitude d'autres en ont tiré des applications militaires (Missile Rhein tochter, Fusée V2, avion fusée Komet -un vrai faiseur de veuves dont le taux de montée était 8 fois meileur que celui d'un Spitfire- et aussi les indispensables fusées d'appoint pour faire décoler le délirant planeur Messerschmit Gigant, voire même un canot explosif suicide façon MTM italien, en plus dangereux)...mais il semblerait que la Fritz X ait échappé par hasard à la Rocket-Mania germanique???
Autre explication possible : un gros feu de Bengale fumigène destiné à faciliter la tâche de l'opérateur de la radiocomande????
savez pourquoi ces rayures blanche et rouge sont peintes sur le cuirassé? cela n'aide t'il pas le bateau à se faire détecter par les avions plus qu'autre chose?
Oui : c'est une peinture d'identification pour éviter de se faire bombarder par erreur par les avions... allemands. Quand le Roma a pris la mer pour Malte, l'Allemagne était entretemps devenue l'ennemi, mais personne n'avait évidemment eu la possibilité d'effacer les marquages en si peu de temps
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