samedi 9 mars 2019

5956 - les germes de l'infatuation

Soldat ottoman, lors de la 1ère GM
... et puis, il faut bien le dire, il y a la traditionnelle infatuation des Occidentaux à l'égard des "sauvages", fussent-ils ottomans et tout de même héritiers directs d'un très ancien et puissant empire !

A Londres comme à Paris et, comme nous allons le voir, à Canberra (1) comme à Wellington, qu'ils soient civils ou militaires, simples soldats ou généraux, chacun est en effet absolument convaincu que, même épaulés par une quelques conseillers allemands, les soldats ottomans ne sont en définitive que des combattants de piètre valeur, et dans tous les cas très inférieurs à leurs homologues allemands et autrichiens que l'on est occupé à combattre à l'Ouest.

A quelques heures du débarquement, et alors que toutes les opérations navales menées jusque-là auront au contraire démontré - mais n'anticipons pas - l'efficacité et l’étonnante combativité de l’adversaire, un petit fascicule distribué aux troupes britanniques et australiennes mentionnera encore que "de manière générale, les soldats turcs manifestent leur volonté de se rendre en tenant leur fusil à l'envers et en agitant des vêtements ou des haillons de toutes les couleurs. Un véritable drapeau blanc doit être considéré avec la plus profonde suspicion car il est improbable que les soldats turcs possèdent quoi que ce soit de cette couleur"

Depuis que les guerres existent, gravement sous-estimer l’ennemi, le considérer comme déjà battu avant-même que la bataille ne débute, a plus souvent débouché sur des tragédies que sur des triomphes.

Et c’est exactement ce qui va se produire…

(1) en 1908, n'arrivant pas à se décider entre Melbourne et Sydney, les Australiens s'étaient finalement rabattus sur Canberra pour en faire leur capitale

Aucun commentaire: