Le Dreadnought, notez les tourelles latérales, abandonnées sur les modèles ultérieurs |
... Devonport (Angleterre), 3 octobre 1906
Constatant la volonté de plus en plus manifeste de l’Allemagne de s’affirmer également dans le domaine naval, les ingénieurs britanniques ont commencé, dès le début des années 1900, à plancher sur un tout nouveau type de cuirassé disposant pour la première fois d'un armement principal standardisé et composé exclusivement de pièces de gros calibre, dit "All Big Guns"
Le 3 octobre 1906, à Devonport, le fruit de leurs réflexions prend enfin la mer pour ses premiers essais, qui vont bientôt stupéfier le monde entier et le lancer à toute vapeur dans une nouvelle et incroyablement ruineuse course aux armements !
Car à raison de dix canons de 12 pouces (305mm) disposés en cinq tourelles doubles, le Dreadnought possède une puissance de feu deux fois et demie supérieure à celle de ses prédécesseurs des classes Swiftsure ou King Edward VII,… et de tous leurs homologues des autres nations !
Quasiment deux fois plus lourd - à environ 20 000 tonnes - et deux fois mieux protégé, il est également de 3 à 4 nœuds plus rapide que ces derniers, grâce à l'installation, pour la première fois sur un grand navire de ligne, de turbines à vapeur, plus puissantes et plus fiables que les traditionnelles machines à triple ou quadruple expansion que l'on retrouve sur tous les navires de guerre et paquebots de l'époque.
En fait, sa supériorité parait même telle que tous les amiraux du monde ne tardent pas à en réclamer pour leurs propres flottes de combat, ce qui ne va hélas pas sans poser quelques "petits problèmes"…
Constatant la volonté de plus en plus manifeste de l’Allemagne de s’affirmer également dans le domaine naval, les ingénieurs britanniques ont commencé, dès le début des années 1900, à plancher sur un tout nouveau type de cuirassé disposant pour la première fois d'un armement principal standardisé et composé exclusivement de pièces de gros calibre, dit "All Big Guns"
Le 3 octobre 1906, à Devonport, le fruit de leurs réflexions prend enfin la mer pour ses premiers essais, qui vont bientôt stupéfier le monde entier et le lancer à toute vapeur dans une nouvelle et incroyablement ruineuse course aux armements !
Car à raison de dix canons de 12 pouces (305mm) disposés en cinq tourelles doubles, le Dreadnought possède une puissance de feu deux fois et demie supérieure à celle de ses prédécesseurs des classes Swiftsure ou King Edward VII,… et de tous leurs homologues des autres nations !
Quasiment deux fois plus lourd - à environ 20 000 tonnes - et deux fois mieux protégé, il est également de 3 à 4 nœuds plus rapide que ces derniers, grâce à l'installation, pour la première fois sur un grand navire de ligne, de turbines à vapeur, plus puissantes et plus fiables que les traditionnelles machines à triple ou quadruple expansion que l'on retrouve sur tous les navires de guerre et paquebots de l'époque.
En fait, sa supériorité parait même telle que tous les amiraux du monde ne tardent pas à en réclamer pour leurs propres flottes de combat, ce qui ne va hélas pas sans poser quelques "petits problèmes"…
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