Canon Krupp de 150mm de l'artillerie côtière ottomane, en 1917 |
... Constantinople, 1882
Si la Grande-Bretagne de Disraeli a sauvé l’Empire ottoman du désastre lors du Congrès de Berlin de 1878, c’est l’Allemagne de Bismarck qui va cependant tirer les marrons du feu : en 1882, Helmuth Karl Bernhard von Moltke, devenu en 1871 chef d'état-major général de l'armée impériale (1) envoie en effet à Constantinople une délégation militaire chargée de vendre le savoir-faire germanique, et en particulier celui de la célèbre famille Krupp qui, trois ans plus tard vendra d’ailleurs plusieurs centaines de pièces d’artillerie pour la défense des Dardanelles et de la Ligne de Çatalca (Mer de Marmara)
En 1884, une nouvelle délégation entreprend quant à elle de former les futurs cadres de l’Armée de Terre ottomane : expédiés en Allemagne pour deux ou trois ans, les élèves-officiers sont sommés d’apprendre à la fois l’allemand, l’art de la guerre moderne… et celui, non moins délicat, de la marche au pas de l’oie.
Encore un an, et ce sont les marins de la tout jeune Kaiserliche Marine, fondée en 1871, qui font leur entrée en scène au profit de la marine de guerre ottomane.
A mesure que les années passent, la présence allemande se renforce, non seulement au plan militaire mais aussi, et de plus en plus, au niveau commercial et économique, avec la construction, à partir de 1903, du Bagdadbahn ou chemin de fer de Berlin à Bagdad, avec arrêt à Constantinople…
(1) Helmuth Karl Bernhard von Moltke (1800-1891) ne doit pas être confondu avec son neveu, Helmuth Johannes Ludwig von Moltke (1848-1916), lui aussi devenu chef d'état-major général de l'armée impériale en 1906
Si la Grande-Bretagne de Disraeli a sauvé l’Empire ottoman du désastre lors du Congrès de Berlin de 1878, c’est l’Allemagne de Bismarck qui va cependant tirer les marrons du feu : en 1882, Helmuth Karl Bernhard von Moltke, devenu en 1871 chef d'état-major général de l'armée impériale (1) envoie en effet à Constantinople une délégation militaire chargée de vendre le savoir-faire germanique, et en particulier celui de la célèbre famille Krupp qui, trois ans plus tard vendra d’ailleurs plusieurs centaines de pièces d’artillerie pour la défense des Dardanelles et de la Ligne de Çatalca (Mer de Marmara)
En 1884, une nouvelle délégation entreprend quant à elle de former les futurs cadres de l’Armée de Terre ottomane : expédiés en Allemagne pour deux ou trois ans, les élèves-officiers sont sommés d’apprendre à la fois l’allemand, l’art de la guerre moderne… et celui, non moins délicat, de la marche au pas de l’oie.
Encore un an, et ce sont les marins de la tout jeune Kaiserliche Marine, fondée en 1871, qui font leur entrée en scène au profit de la marine de guerre ottomane.
A mesure que les années passent, la présence allemande se renforce, non seulement au plan militaire mais aussi, et de plus en plus, au niveau commercial et économique, avec la construction, à partir de 1903, du Bagdadbahn ou chemin de fer de Berlin à Bagdad, avec arrêt à Constantinople…
(1) Helmuth Karl Bernhard von Moltke (1800-1891) ne doit pas être confondu avec son neveu, Helmuth Johannes Ludwig von Moltke (1848-1916), lui aussi devenu chef d'état-major général de l'armée impériale en 1906
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