Le croiseur Fiji, en 1940 |
... immobilisé sur l'eau, et à court de munitions, le Fiji est désormais une proie facile pour le premier avion allemand qui se présente, en l’occurrence un bimoteur Junkers 88, lequel n'a aucun mal à placer trois bombes sur le pauvre croiseur, qui ne tarde pas à chavirer.
Mais cette fois du moins, les quelque 500 officiers et marins qui se retrouvent précipités à la mer ont de la chance : plutôt que de se faire eux aussi mitrailler par les avions allemands, ils se voient plutôt recueillis, durant la nuit, par les Kandahar et Kingston, déjà chargés des survivants du Greyhound.
Un épilogue heureux pour une journée qui s'est néanmoins avérée catastrophique pour la Royal Navy qui, dans l'aventure, n'est parvenue à couler que deux malheureuses caïques tout en perdant elle-même deux croiseurs et un destroyer, et plus d'un millier d'hommes !
Encore tous les autres bâtiments de la flotte ont-ils également subi des dommages plus ou moins sérieux, qui vont les immobiliser durant plusieurs semaines voire, pour le Warspite (2), durant plusieurs mois !
Dans son rapport du 30 mai à Dudley Pound, Premier Lord de la Mer, Cunningham, qui dans cette affaire n'est pourtant pas exempt de tout reproche, ne peut s'empêcher de constater que "le renvoi du Gloucester et du Fiji vers le Greyhound fut une autre grave erreur, qui nous a coûté deux navires. Ils étaient quasiment à court de munitions, et même s'ils avaient eu tout leur stock, je pense qu'ils auraient [quand même] disparu. Le commandant du Fiji m'a déclaré que le ciel au-dessus du Gloucester était noir d'avions"
(1) une dizaine d’avions allemands ont également été abattus, et d’autres endommagés, par la DCA des navires
(2) ramené le 24 mai 1941 à Alexandrie, le Warspite, irréparable sur place, sera envoyé au chantier naval américain de Puget Sound (État de Washington) et n'en ressortira que le 28 décembre suivant !
Mais cette fois du moins, les quelque 500 officiers et marins qui se retrouvent précipités à la mer ont de la chance : plutôt que de se faire eux aussi mitrailler par les avions allemands, ils se voient plutôt recueillis, durant la nuit, par les Kandahar et Kingston, déjà chargés des survivants du Greyhound.
Un épilogue heureux pour une journée qui s'est néanmoins avérée catastrophique pour la Royal Navy qui, dans l'aventure, n'est parvenue à couler que deux malheureuses caïques tout en perdant elle-même deux croiseurs et un destroyer, et plus d'un millier d'hommes !
Encore tous les autres bâtiments de la flotte ont-ils également subi des dommages plus ou moins sérieux, qui vont les immobiliser durant plusieurs semaines voire, pour le Warspite (2), durant plusieurs mois !
Dans son rapport du 30 mai à Dudley Pound, Premier Lord de la Mer, Cunningham, qui dans cette affaire n'est pourtant pas exempt de tout reproche, ne peut s'empêcher de constater que "le renvoi du Gloucester et du Fiji vers le Greyhound fut une autre grave erreur, qui nous a coûté deux navires. Ils étaient quasiment à court de munitions, et même s'ils avaient eu tout leur stock, je pense qu'ils auraient [quand même] disparu. Le commandant du Fiji m'a déclaré que le ciel au-dessus du Gloucester était noir d'avions"
(1) une dizaine d’avions allemands ont également été abattus, et d’autres endommagés, par la DCA des navires
(2) ramené le 24 mai 1941 à Alexandrie, le Warspite, irréparable sur place, sera envoyé au chantier naval américain de Puget Sound (État de Washington) et n'en ressortira que le 28 décembre suivant !
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