lundi 8 octobre 2018

5704 - tenue ou tenable ?

soldats allemands, embarquant pour la Crète
… que ce soit pour des raisons militaires, géostratégiques, politiques,... ou purement sentimentales, la Crète doit donc être tenue, mais est-elle... tenable ?

La Crète est certes une île,... mais une île infiniment plus proche des côtes grecques, et donc des terrains d’aviation allemands, que du Caire et des terrains britanniques.

Face à une Regia Marina timorée, et une Kriegsmarine… inexistante, la Royal Navy demeure certes seule maîtresse de la Méditerranée, ce qui, en pratique, semble exclure toute possibilité de débarquement germano-italien, mais depuis Louis Blériot, chacun sait que les îles ne sont plus isolées et peuvent au contraire être survolées, bombardées, voire même investies, par l’Aviation.

Or en Méditerranée orientale, c'est la Luftwaffe, et pas la Royal Air Force ou la Fleet Air Arm, qui est maîtresse des Airs, et qui le demeurera encore longtemps !

Dans ces conditions, comment, et à quel prix, assurer non seulement la défense mais aussi le ravitaillement et le renforcement d'un bastion avancé aussi exposé ?

Du reste, le commandement du dit bastion ne vient-il pas lui-même de déclarer qu'il était "indéfendable" ?

Aucun commentaire: