lundi 24 septembre 2018

5690 - le Régent ou le Roi

Le Régent Paul et Hitler, à Berlin, en juin 1939
… Belgrade, 27 mars 1941

Le 4 mars 1941, après de longs atermoiements, le Régent Paul accepte finalement de rencontrer Hitler pour discuter de l'adhésion du Royaume de Yougoslavie au Pacte Tripartite ainsi que du passage éventuel de troupes allemandes sur son territoire.

Mais le texte, signé à Vienne le 25 mars par le Premier ministre yougoslave Dragiša Cvetković, entraîne aussitôt d'importantes manifestations de protestations à Belgrade, lesquelles débouchent deux jours plus tard sur un coup d'État militaire, qui renverse le Régent et  proclame Pierre II, 17 ans, Roi et nouveau maître de la Yougoslavie !

En soi, ce renversement d'un Régent par un Roi, par ailleurs de la même lignée et tout aussi réactionnaire que lui, ne serait pas un problème pour Hitler,... n'était le fait que le coup d'État a été orchestré par les Britanniques et, surtout, mené par une armée yougoslave très majoritairement serbe et soutenue par une population serbe historiquement très proche de la Russie,... qu'Hitler se prépare à envahir !

Après l'arrivée d'un corps expéditionnaire britannique en Grèce, ce possible ralliement de la Yougoslavie au futur ennemi soviétique constitue pour Hitler la goutte de trop, qui le convainc de passer à l'action, en lançant aussi rapidement que possible l'Unternehmen Strafgericht, ou Opération Châtiment, qui, comme son nom l'indique, aura pour but de "punir" et de dépecer  une bonne fois pour toutes ce Royaume par trop rebelle au Reich, mais que l'on prolongera, tant qu'à y être, par une autre offensive, menée cette-fois-ci contre la Grèce...

Aucun commentaire: