dimanche 16 septembre 2018

5682 - une supériorité de papier

Le Conte di Cavour : quasiment reconstruit jusqu'au dernier boulon
... à l'automne 1940, la Regia Marina aligne quatre cuirassés anciens mais qui, à l'instar de leurs homologues japonais, ont été presque entièrement reconstruits, ainsi que deux cuirassés neufs, les Littorio et Vittorio Veneto, qui viennent à peine d'entrer en service.

En face, et depuis la disparition de l'allié français, la Royal Navy ne possède que trois cuirassés qui, à l'instar du glorieux Warspite (1), et de leurs adversaires italiens, sont tous vétérans de la Première Guerre Mondiale,  ainsi que deux porte-avions, les Eagle et Illustrious, dont on ne sait cependant trop ce dont ils sont capables.

Et l'infériorité numérique anglaise est encore plus criante dans le domaine des navires de moindre tonnage : en Méditerranée, et qu'il s'agisse de croiseurs, de destroyers ou encore de sous-marin, la Royal Navy est partout à la traîne.

Sur le papier, donc, toutes les conditions sont réunies pour assurer la totale domination des Italiens qui, pourtant, ne semblent guère disposés à se battre, et encore moins à exposer leurs précieux cuirassés aux aléas d'une guerre qui se doit nécessairement d'être courte puisque rien n'a véritablement été prévu pour assurer l'approvisionnement en mazout sur le long terme...

(1) Saviez-vous que... The Grand Old Lady

Aucun commentaire: