Le Fiat CR-32 : fer de lance de l'Aviation italienne de 1939 |
... à la veille d’une nouvelle guerre mondiale, et en dépit de tous les efforts de Mussolini et de son régime, l’Italie est encore loin d’être prête à quelque conflit que ce soit
Bien que disposant d’effectifs pléthoriques, l’Armée de Terre, ou Regio Esercito, est assurément la plus à plaindre, puisque très pauvrement équipée et ne possédant en particulier aucun char moyen digne de ce nom ni, a fortiori le moindre char lourd, auquel l’Italie a du reste définitivement renoncé, par souci d’économies, dès le début des années 1920.
Avec quelque 4 400 appareils, l’Aviation, ou Regia Aeronautica, fait meilleure figure,… mais seuls 50% de ceux-ci sont réellement disponibles, et à peine plus de 25% raisonnablement modernes !
Les hangars italiens abritent en effet un incroyable mélange de plus ou moins neuf et d’incroyablement suranné, où les aéronefs les plus nombreux sont encore... les biplans de chasse CR-42 et même CR-32, avouant un déficit de 100 à 200 km/h sur leurs futurs adversaires britanniques et français !
Quant à la Marine, ou Regia Marina, celle-ci est toujours dans l’attente de ses cuirassés neufs (1) et ne peut donc espérer l’emporter en Méditerranée contre les Français ni, a fortiori, contre les Britanniques…
(1) les nouveaux cuirassés Vittorio Venetto et Littorio n'entreront en service qu'à l'automne 1940. Le Roma en 1942 seulement. Quant à l'Impero, sa construction sera finalement abandonnée avant la Capitulation italienne
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