mardi 11 septembre 2018

5677 - triste mine

Le Fiat CR-32 : fer de lance de l'Aviation italienne de 1939
... à la veille d’une nouvelle guerre mondiale, et en dépit de tous les efforts de Mussolini et de son régime, l’Italie est encore loin d’être prête à quelque conflit que ce soit

Bien que disposant d’effectifs pléthoriques, l’Armée de Terre, ou Regio Esercito,  est assurément la plus à plaindre, puisque très pauvrement équipée et ne possédant en particulier aucun char moyen digne de ce nom ni, a fortiori le moindre char lourd, auquel l’Italie a du reste définitivement renoncé, par souci d’économies, dès le début des années 1920.

Avec quelque 4 400 appareils, l’Aviation, ou Regia Aeronautica, fait meilleure figure,… mais seuls 50% de ceux-ci sont réellement disponibles, et à peine plus de 25% raisonnablement modernes !

Les hangars italiens abritent en effet un incroyable mélange de plus ou moins neuf et d’incroyablement suranné, où les aéronefs les plus nombreux sont encore... les biplans de chasse CR-42 et même CR-32, avouant un déficit de 100 à 200 km/h sur leurs futurs adversaires britanniques et français !

Quant à la Marine, ou Regia Marina, celle-ci est toujours dans l’attente de ses cuirassés neufs (1) et ne peut donc espérer l’emporter en Méditerranée  contre les Français ni, a fortiori, contre les Britanniques…

(1) les nouveaux cuirassés Vittorio Venetto et Littorio n'entreront en service qu'à l'automne 1940. Le Roma en 1942 seulement. Quant à l'Impero, sa construction sera finalement abandonnée avant la Capitulation italienne

Aucun commentaire: