Soemu Toyoda : un jusqu'au-boutiste refusant toute idée de Capitulation |
- "Père" des kamikazes, le vice-amiral Takijiro Onishi, se fit seppuku le 16 août 1945, mais, ayant refusé l'aide de tout assistant pour lui trancher la tête après s’être rituellement éventré, ne mourut, dans d’atroces souffrances, que 18 heures plus tard..
- Son chef d’État-major, Matome Ugaki, mit quant à lui un point d’honneur à commander l’ultime attaque kamikaze de la guerre : le 15 août 1945, en contravention avec le discours de l’Empereur qui, trois heures auparavant, avait annoncé à la radio qu’il acceptait la Capitulation exigée par les Alliés, Ugaki décolla en effet pour Okinawa avec dix autres appareils qui, victimes d’une erreur de navigation ou alors de la chasse américaine, disparurent cependant sans laisser de trace.
- Ayant survécu, contre toute attente, à la Bataille du Cap Engano, où il avait joué le rôle de l’appât face à Halsey, Jisaburo Ozawa eut également la chance de survivre à la guerre et de décéder paisiblement en novembre 1966, un mois après avoir fêté son 80ème anniversaire
- Ami, et longtemps subordonné de Halsey avant de devenir son principal rival au sein de la Navy, Raymond Spruance devint commandant-en-chef de la Flotte du Pacifique (en remplacement de Nimitz) en novembre 1945. Demeuré amiral quatre étoiles (la dernière cinquième ayant échu à Halsey), et retraité de la Navy en juillet 1948, il servit comme ambassadeur aux Philippines de 1952 à 1955, et mourut en décembre 1969.
- Dernier chef d'État-Major général de la Marine Impériale, Soemu Toyoda refusa jusqu’au bout toute idée de capitulation. Arrêté par les Américains, et jugé pour crimes de guerre en octobre 1948, cet homme qui avait volontairement envoyé tant de marins vers une mort certaine, fut néanmoins jugé non coupable, publia ses mémoires, et mourut d'une banale crise cardiaque en septembre 1957, à l'âge de 73 ans...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire