Le Nagato, peut avant son convoyage vers Bikini
- Parmi leurs homologues plus récents, seuls les quatre Iowa eurent la chance de connaître une seconde (Corée), et même une troisième (Guerre du Golfe) carrière, avant de finir paisiblement leurs jours comme monuments historiques. Le New-Jersey, navire-amiral de Halsey à Leyte, est ainsi préservé à Camden (New Jersey), et le Missouri, sur lequel fut signée la Capitulation japonaise, à Pearl Harbor
- De tous les porte-avions construits dans l’avant-guerre, seuls les Saratoga et Enterprise survécurent au conflit. Usé jusqu’à la corde, le premier fut sacrifié à Bikini, et le second, sur lequel Halsey avait remporté ses premières victoires, ferraillé en 1958, malgré tous les appels - notamment de Halsey lui-même - à sa préservation
- Sans valeur pour l’après-guerre, les porte-avions d’escorte qui s’étaient si brillamment distingués à Leyte furent rapidement ferraillés. Trop petits pour les nouveaux avions à réaction, les porte-avions légers de la classe Independance furent eux aussi ferraillés, sacrifiés lors de tests atomiques, ou alors cédés à la France (2 exemplaires) ou à l'Espagne (1 exemplaire).
- A l'exception des Bunker Hill et Franklin, tous les Essex et Ticonderoga mis en service avant la Capitulation demeurèrent en revanche fort longtemps au sein de la Navy, le dernier n’étant finalement décommissionné qu’en 1991.
- En très mauvais état, et le plus souvent incapables de naviguer, les rares porte-avions et cuirassés japonais qui avaient survécu à la guerre furent tous ferraillés dans la foulée de la Capitulation, à l’exception notable du cuirassé Nagato, qui fut finalement convoyé par un équipage américain jusque Bikini afin d’y être lui aussi sacrifié lors de tests atomiques
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