mardi 28 août 2018

5663 - Que sont-ils devenus (3)

Chuichi Nagumo : la gloire puis le suicide...

  • Pionnier de l’Aéronavale américaine, Marc Mitscher combattit avec ses porte-avions du premier au dernier jour de la guerre, et fut un des rares à l’avoir fait aussi bien les ordres de Halsey que sous ceux de Spruance. Fumeur invétéré, et constamment sur la brèche durant quatre ans, il était déjà au bout du rouleau lorsqu’il prit le commandement de la Flotte de l’Atlantique en septembre 1946. Décédé d’une thrombose en février 1947, il fut lui aussi enterré au cimetière national d’Arlington.
  • Ayant détruit la Flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor, puis repoussé l’Eastern Fleet britannique jusqu’au Kenya, Chuichi Nagumo était au sommet de sa gloire en juin 1942, lorsqu’il affronta les porte-avions américains à Midway,... et perdit en cette occasion tout l’avantage dont disposait jusque-là la Marine impériale japonaise. Son étoile désormais ternie, confronté, à Guadalcanal, et contre Halsey, à une guerre d’attrition qu’il ne pouvait gagner. et finalement muté à terre et de plus en plus en disgrâce, Nagumo termina la guerre comme commandant des forces navales à Saïpan, où il se suicida d'une balle dans la tempe le 6 juin 1944, face à l’avancée des troupes américaines qui avaient envahi l’île.
  • Devenu Chef des Opérations navales en novembre 1945 après le départ d’Ernest King, Chester Nimitz fut confronté, à la difficile transition d’une Marine du temps de Guerre vers une Marine du temps de Paix, et donc à la nécessaire mise au rebut d’une grande partie de la flotte, suite à la réduction drastique des budgets militaires qui, à son départ à la retraite, en décembre 1947, étaient passés de 91 à seulement 10 milliards de dollars annuels (1) Demeuré, comme tous les marins, extrêmement discret dans les années suivantes, Nimitz mourut d’une attaque cardiaque en février 1966.

    (1) Entre septembre 1945 et juin 1950, le nombre de porte-avions fut quant à lui réduit de 98 à 15, et celui des avions de combat (embarqués ou non) de 29 000 à... 9 400.

Aucun commentaire: