lundi 27 août 2018

5662 - Que sont-ils devenus (2)

Bien que devant en principe gouverner le Japon "en coordination" avec l’Empereur, Douglas MacArthur régna en réalité pendant six ans en authentique proconsul romain,... exactement comme il avait régné, pendant six autres années, sur les Philippines de l’avant-guerre.

Tout en prenant un vif plaisir à réformer les institutions et lois de ce pays, désacralisation de l’Empereur incluse, il sut du moins régner avec suffisamment d’efficacité et de sagesse pour que les Japonais lui en soient reconnaissants, et pour que plus de 250 000 Tokyoïtes, à l’annonce de son départ forcé, descendent dans les rues pour lui faire un triomphe, en avril 1951.

Sur le plan militaire, en revanche, le vieux général fut beaucoup moins heureux : totalement dépassé, en 1950, par une crise coréenne qu’il n’avait pas vu venir, et à laquelle il refusa même longtemps de s’intéresser (1), il passa à deux doigts du désastre avant de réussir miraculeusement à rétablir la situation en débarquant à Inchon.

Hélas, sa mégalomanie légendaire l’incita ensuite à tenter sa chance jusqu’à la frontière chinoise, entraînant une telle riposte que ses troupes faillirent purement et simplement être balayées de toute la Péninsule coréenne.

Prônant dès lors l’usage de la bombe atomique, et en conflit de plus en plus ouvert avec le Président Truman, il fut finalement limogé par ce dernier en avril 1951, et remplacé par le général Ridgway.

Réfugié jusqu’à sa mort dans une luxueuse suite de l’hôtel Waldorf-Astoria, il tomba petit à petit dans l’anonymat jusqu’à son décès, en avril 1964.

Avec George Patton, mais pour de toutes autres raisons, Douglas Mac Arthur est encore à ce jour un des généraux les plus controversés de l’Histoire américaine

(1) Saviez-vous que… Ciels de Corée

Aucun commentaire: