Halsey, en uniforme de "Fleet Admiral" |
... 20 novembre 1945
Le 20 novembre, Halsey est de retour sur le cuirassé South Dakota pour son discours d’adieu à la Troisième Flotte.
"Je mets volontairement un terme à une carrière de marin de plus de 45 ans", déclare-t-il.
"C’est loin d’être facile pour moi, mais j’estime nécessaire pour les gens de mon âge de faire un pas de côté afin que des hommes plus jeunes puissent diriger la plus grande Marine du monde " (1)
Mais la Navy ne l’entend pas de cette oreille : soucieuse de distinguer cet homme pour sa contribution particulière à l'effort de guerre, et disposant encore du droit de nommer un "Amiral de la Flotte" (5 étoiles) supplémentaire (2), elle décide finalement de l’octroyer à Halsey plutôt qu’à Spruance (4) qui, en guise de consolation, continuera en revanche de percevoir son plein salaire d’amiral quatre étoiles jusqu’à sa mort, en 1969.
Le 11 décembre 1945, Halsey devient donc le quatrième - et jusqu'à aujourd'hui ultime - "Fleet Admiral" de la Navy (3), un poste essentiellement honorifique mais qu’il conservera même après son départ définitif de la Marine, en mars 1947...
(1) Wukovits, op cit, page 240
(2) En 1944, le Congrès des États-Unis, soucieux d'aligner ses pratiques sur celles des nations alliées, avait autorisé la Navy et l'US Army à nommer quatre "5 étoiles" chacun
(3) bien que figurant toujours officiellement dans l’organigramme hiérarchique, le poste n’a plus jamais été pourvu depuis
(4) ce choix, dans lequel beaucoup d'observateurs voient la main du très influent député démocrate Carl Vinson, fait encore débat aujourd'hui
1 commentaire:
Bonjour, votre blog est excellent comme toujours, et comme le présent sujet est centré sur l'amiral Halsey, il est normal que vous n'entriez pas dans les détails...cependant il me semble que en plus du calme et mesuré Raymond Spruance ou du très visionnaire marc Mitschler qui furent les autres grands amiraux américains de la guerre du Pacifique, il aurait été de bon aloi de mentionner l'amiral Clifton " Ziggy " Sprague qui était à la tête des obscurs et des sans grade (les petits Porte avions d'escorte) lors de l'affaire du Golfe de Leyte. Il fut la victime très directe des erreurs de jugement de Halsey mais il sut donner les ordres adéquats pour se tirer au mieux d'une situation pourrie en ne perdant qu'un seul de ses navires (le gambier bay) et décourager l'amiral Kurita d'exploiter son avantage tactique...
Comme on dit çà mérite au moins in premier accessit
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