mercredi 15 août 2018

5650 - ... et retraité


Halsey et son épouse, en 1951
... officiellement retraité de la Navy en mars 1947, mais toujours et tout aussi officiellement "Amiral de la Flotte", Halsey va ensuite, et comme tant d'autres hauts gradés avant lui, donner des conférences  mais aussi intégrer pendant près d'une décennie le conseil d'administration d'entreprises aussi prestigieuses que soucieuses de leur image de marque, comme Pan American, ou ITT.

Aussi confortables et rémunératrices soient-elles, les dernières années de sa vie verront néanmoins resurgir une polémique que tout le monde, à commencer par lui-même, espérait pourtant éteinte : celle de Leyte et de son rôle dans la mort, pourtant évitable, de plusieurs centaines de marins américains.

Bénéficiant du recul du Temps, et n'ayant de surcroît plus l'obligation de ménager à n'importe quel prix un héros de guerre, de plus en plus d'historiens, journalistes et commentateurs jugeront sévèrement cet épisode, et n'auront de cesse de démontrer qu'à Leyte, Halsey a non seulement commis une erreur de jugement en se précipitant sans réfléchir sur l'appât que lui tendaient les Japonais, mais aussi une grave faute de commandement en abandonnant sans protection la flotte de débarquement dont il avait la charge et qui était bien incapable de se défendre seule contre l'arrivée de cuirassés japonais.

Tel un diable aspergé d'eau bénite, l'amiral ne cessera pour sa part de répéter que sa mission première était bel et bien de détruire la flotte japonaise et qu'il avait bel et bien détruit cette flotte, mais aussi qu'il demeurait convaincu que les moyens dont disposait la Septième Flotte auraient dû suffire à parer la menace,... si du moins ils avaient été correctement utilisés

Sa santé de plus en déclinante l'empêchera néanmoins de poursuivre, sinon de remporter, cet ultime combat : déjà victime d'une première attaque en 1957, il décédera finalement d'une crise cardiaque le 16 août 1959, à l'âge de 76 ans...

Aucun commentaire: