mardi 31 juillet 2018

5635 - est-ce vraiment la Fin ?

... car après Guadalcanal, après Tarawa, après Saïpan, après Okinawa, après tant d’autres lieux où ils se sont battus avec férocité et jusqu’au dernier homme, comment imaginer que ces Japonais constamment perçus et décrits comme perfides et fanatiques vont subitement se mettre à respecter les règles et surtout leur parole ?

Du haut en bas de la hiérarchie, et que ce soit dans la Marine, l’Armée ou l’Aviation, chacun les soupçonne donc de "cacher quelque chose"

A quoi faut-il s’attendre lorsqu’on arrivera en vue des côtes japonaises et, pire encore lorsqu’on débarquera à Tokyo, se demande-t-on avec angoisse. Ne va-t-on pas être accueilli par des nuées d’avions-suicide, puis chargés au sabre et à la baïonnette par des légions de soldats et de civils japonais fanatisés ?

Du reste, Capitulation ou non, des combats sporadiques ne continuent-ils pas de se poursuivre depuis des mois sur quantités d’îles officiellement déclarées comme "conquises" ? Des kamikazes ne continuent-ils pas de se précipiter ici et là sur les navires de la Flotte ?

Et à supposer-même que l’Empereur et nombre de ses concitoyens soient sincères, les jusqu’au-boutistes ont-ils vraiment baissé les bras ? Ne viennent-ils pas, il y a quelques heures à peine, de tenter un coup d’État sanglant visant à renverser le dit Empereur, ou du moins à le contraindre à renoncer à toute idée de Capitulation ?

Chacun demeure donc sur ses gardes, convaincu que la situation peut encore basculer d’un côté comme de l’autre, et que les prochains jours seront à l’évidence décisifs...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Sans déflorerle sujet ,
je crois bien qu'il y avait eu une tentative de dernière minute des bellicistes japonais de s'emparer du texte du discours de reddition de l'empereur Hiro-Hito, et de liquider le vieil amiral Kantaro Suzuki, Premier Ministre, car les généraux de l'armée de terre étaient frustrés d'un dernier baroud d'honneur conforme au code des Samouraïs.

Sans surprise , les marins et leur Etat Major, eux étaient partisans de la capitulation , ils avaient compris depuis longtemps que la défaite était inéluctable....

Au final les comploteurs ont raté leur coup et se sont fait hara-kiri (plus corectement Seppuku)