L'Enola Gay, à Tinian |
... Tinian, 06 aout 1945, 02h00
A 02H00, en ce matin du 6 août 1945, le B-29 Enola Gay vient de décoller de l'île de Tinian, conquise l'année précédente lors du célèbre "tir aux pigeons des Mariannes"
Lentement, pesamment, le quadrimoteur met le cap sur le Japon, escorté de deux autres B29 chargés de scientifiques et d'équipements de mesures.
Une heure auparavant, trois autres B-29 ont également pris la direction du Japon : ce sont les avions météo chargés de survoler les trois cibles pressenties (Hiroshima, Kokura et Nagasaki) pour y évaluer la possibilité d'un bombardement.
C’est ainsi que vers 07H00, Straight Flush survole Hiroshima, où la population, prévenue par les sirènes d'alerte, a eu le temps de gagner les abris.
Mais rien ne se passe, et le grand bombardier américain s'éloigne bientôt sans être inquiété : au Japon, la pénurie d'essence est devenue telle que le Haut Commandement a interdit toute tentative d'intercepter les avions américains isolés.
Après le départ de Straight Flush, les sirènes sonnent la fin de l'alerte, et chacun s’en repart vaquer à ses petites affaires, pensant avoir échappé au pire.
Mais très haut dans le ciel, l'opérateur radio de Straight Flush est occupé à envoyer son rapport : le ciel est dégagé au dessus d'Hiroshima.
Alors, à 07H25, l'Enola Gay, qui croise à près de 9 000 mètres d'altitude, infléchit sa route vers la ville, où les sirènes retentissent à nouveau quarante minutes plus tard, mais où beaucoup d'habitants, échaudés par la première alerte, ne prennent même pas le temps de se rendre aux abris, persuadés d'assister au simple retour de l'appareil américain qui les a survolé une heure auparavant...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire