Entraînement de civils japonais... avec de perches de bambous, 1945 |
… lorsqu’il avait reçu ses instructions des mains de Nimitz, Halsey avait à peine prêté attention aux paragraphes qui lui interdisaient de s’en prendre à certaines villes ou ports, comme Hiroshima ou Nagasaki.
Il s’agissait pourtant d’objectifs authentiquement stratégiques : depuis 1868, Hiroshima était en effet un centre militaire et industriel de première importance, abritant plusieurs arsenaux et bassins de radoubs, et Nagasaki la capitale et plus grande ville du Kyushu occidental, devenue, dès le début du 20ème siècle, l'un des plus plus grands sites de construction navale du pays, où avait d’ailleurs été construit le cuirassé Musashi.
La Navy, s’était simplement dit Halsey, avait forcément ses raisons, qu’il ne lui appartenait pas de découvrir; et de toute manière, la Troisième Flotte ne manquait certes pas d’autres cibles à mitrailler ou bombarder.
Mais le 22 juillet, il avait finalement appris l’existence d’une "nouvelle arme à la puissance inconnue jusque-là" (1), sans bien sûr savoir que la première version opérationnelle de la dite arme, "Little Boy", chargée à San Francisco sur le croiseur lourd Indianapolis, était déjà en route pour Tinian, où elle arriverait le 26 juillet (2), pour être bientôt chargée sur le B-29 "Enola Gay"..
(1) le premier test réussi d’une bombe A avait eu lieu à Alamagordo (Nouveau Mexique), le 16 juillet
(2) ayant aussitôt repris la mer pour Leyte, l’Indianapolis sera torpillé dans la nuit du 29 au 30 juillet 1945. Si près de 850 hommes, sur un équipage de 1 200, auront le temps de se jeter à la mer avant que le navire ne sombre, les secours, arrivés le 02 août, ne repêcheront finalement que 318 survivants, les autres étant morts d'épuisement, noyés, ou dévorés par les requins dans ce qui reste à ce jour le pire désastre de la marine de guerre américaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire