Le Yahagi et le Yamato : tout ce qui reste de la Marine impériale japonaise |
... Mitajiri, 02 avril 1945
C'est à Mitajiri, petite rade en principe discrète, que la flotte japonaise s'est rassemblée pour y attendre les ordres.
Une flotte réduite à sa plus simple expression puisque ne comptant, outre le super-cuirassé Yamato, que le croiseur léger Yahagi et huit destroyers, tous éprouvés par la guerre et désespérément à court de mazout.
Quel contraste, et quelle déchéance, pour cette Marine impériale qui, à peine trois ans auparavant, voguait de victoires en victoires et faisait régner la terreur dans le Pacifique comme dans l'Océan Indien…
Conçue par obligation, à la va-vite, et pour ainsi dire sur le coin d'une table, Ten-gō Sakusen n'est pas une véritable opération militaire, mais plutôt une mission de sacrifice, une mission "pour l'Honneur", celui du Japon et de la Marine impériale,... ou du moins de l'idée que l'on s'en fait.
Son concepteur, l'amiral Toyoda ne se fait du reste aucune illusion quant à sa réussite,... ni d'ailleurs sur les sentiments de celui qui va devoir se charger de la mettre en œuvre, et donc de partir vers la mort : l'amiral Ito qui, néanmoins, ne manifeste aucune réaction particulière en recevant ses ordres... et leur implacable conclusion.
"(...) en compagnie de tous les navires d'escorte disponibles, le Yamato quittera la Mer Intérieure (1) le 6 avril à 15h00 et attaquera la flotte d'invasion ennemie à Okinawa", souligne le message. "Le combat devrait débuter avant l'aube du 8 avril. Le carburant est disponible seulement pour l'aller. Ceci est une opération Tokko" (2)
Faute de carburant, aucun retour possible, et s'il existait encore un doute quant au caractère authentiquement suicidaire de cette mission, le terme "Tokko", qui désigne pudiquement les "opérations spéciales" de type kamikaze, est de toute manière là pour le dissiper.
(1) la Mer Intérieure de Seto sépare les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, qui forment trois des quatre îles principales du Japon.
(2) Russel Spurr, op cit. page 105
Aucun commentaire:
Publier un commentaire