Mise à l'eau d'une Kaiten d'exercice, depuis la plage arrière du croiseur Kitakami |
... conçue à partir de février 1944, et basée sur la célèbre, et très efficace, type 93, plus connue sous le nom de "Longue Lance", la Kaiten est une torpille d'environ 15 mètres de long, mue par un moteur à essence de 500 CV, et dotée d'une charge explosive d'une tonne et demie, derrière laquelle prend place un "pilote" qui, pour voir et se diriger vers sa cible, ne dispose que d'un semblant de périscope, dont la hauteur très limitée - environ 70 cm - n’autorise qu’une attaque semi-immergée et par mer parfaitement étale, ce qui, sauf à n’opérer que de nuit, rend évidemment l’engin très repérable aux guetteurs américains.
Mais le vrai problème de la Kaiten, c’est son faible rayon d'action - moins de 80 kms à allure réduite - qui contraint à l’acheminer à proximité de sa cible potentielle sur le pont d'un navire de surface ou d'un sous-marin conventionnel, l’un et l’autre extrêmement vulnérables.
De fait, en dépit de tous les espoirs des responsables de l'Amirauté, les résultats obtenus par les Kaiten s’avéreront en tout point dérisoires, et ne représenteront qu'un immense gaspillage de ressources humaines, mais aussi matérielles, finalement bien plus coûteux pour le Japon que pour les États-Unis.
À la Capitulation, près de 1 500 marins japonais auront en effet disparu, directement ou indirectement, dans les attaques de Kaiten, qui auront tué moins de 200 marins américains.
Et au bilan matériel, le ratio sera même de 10 sous-marins conventionnels et 1 destroyer japonais coulés (1) contre... 3 petits bâtiments américains
(1) le sous-marin devait nécessairement faire surface, puis demeurer émergé suffisamment longtemps pour permettre l'installation du pilote et la mise à l'eau de la Kaiten
Aucun commentaire:
Publier un commentaire