Halsey, prêtant serment à la tête du COMSOPAC, 27 novembre 1942 |
... en 1918, alors modeste commandant d'un non moins modeste destroyer, Halsey est arrivé bien trop tard pour prendre part à quelque combat naval que ce soit.
Et vingt-trois ans plus tard, après l'attaque contre Pearl Harbor, il a erré en vain avec l'Enterprise à la recherche de l'escadre japonaise.
Quelques jours plus tard, il s'est vu refuser le droit de se lancer avec ce même Enterprise contre les porte-avions japonais occupés à assiéger l'île de Wake.
En mai 1942, lui et l'Enterprise sont arrivés trop tard pour participer à la Bataille de la Mer de Corail
Et à peine un mois plus tard, c'est aux mains de quelqu'un d'autre, en l’occurrence Ray Spruance, que l'Enterprise a cette fois mené, et remporté, une bataille décisive au large de Midway, alors que lui-même se trouvait stupidement immobilisé à l'hôpital !
Et si plusieurs batailles navales ont bien eu lieu dans les Salomons, celles-ci ont toujours été menées - bien ou mal - par ses subordonnés, alors que lui-même se contentait de distribuer ses instructions... puis d'attendre la suite des événements dans son (trop) paisible quartier-général de Nouméa.
Et si, avec la 3ème Flotte, il se retrouve, en cet été de 1944, à la tête de l'instrument idéal pour mener, et remporter enfin, le "grand combat" auquel il aspire depuis toujours, encore doit-il le partager régulièrement avec Spruance, et face à un adversaire qui, étrillé par ses pertes des mois précédents, et de toute manière à court de navires, d'avions, de pilotes... et de carburant, ne sort pour ainsi dire plus en mer...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire