vendredi 27 avril 2018

5540 - ... et une grosse polémique

Halsey/Spruance : l'audace ou la prudence...
... faute de renforts, les Mariannes sont désormais condamnées : Saïpan tombe le 9 juillet, Tinian - d’où partira bientôt un célèbre bombardier porteur d’une bombe atomique - l'imite le 1 août, et Guam le 10.

Mais si la victoire est totale, elle n'empêche pas la polémique de faire rage, particulièrement chez les aviateurs de la TF58, qui n'acceptent pas la prudence dont Spruance a fait preuve en deux occasions décisives, la première fois dans la soirée du 18 juin, lorsque, craignant la possible venue d'une force japonaise en réalité... inexistante, il a interdit à Mitscher de quitter les eaux de Saïpan pour se porter avec ses porte-avions à la rencontre d'Ozawa, et la seconde au matin du 21 juin, lorsqu'il a, et pour la même raison, interdit à Mitscher de poursuivre un Ozawa alors en pleine retraite, et lui a au contraire ordonné de regagner à toute vapeur les eaux de Saïpan.

En refusant tout risque, soulignent-ils, Spruance a certes ménagé les hommes et le matériel, et protégé les plages de débarquement, mais avec un peu plus d'audace, la Bataille de la Mer des Philippines se serait transformée en un authentique triomphe pour l'US Navy, et un triomphe qui aurait définitivement débarrassé l'Océan de toute menace de la Marine impériale japonaise.

Et la rancœur est telle que certains n'hésitent pas à réclamer sa tête auprès de Nimitz, lequel s'empresse de refuser, comme il refusera, dans quelques mois, que l'on coupe la tête de Halsey, quant à lui accusé d'avoir au contraire fait preuve... d'un excès d'audace, et même d'un manque total de prudence !

Mais pour bien comprendre ce qui va suivre, c-à-d pour comprendre la future Bataille de Leyte, il importe à présent de marquer une pause...

Aucun commentaire: