jeudi 26 avril 2018

5539 - une grande victoire...

Carcasse de Zéro, abandonnée à Guam, à l'image du Japon dans son ensemble
... au même moment, mais à des centaines de kms de là, Ozawa vient quant à lui de recevoir enfin l'ordre de se retirer d'une Mer des Philippines devenue le tombeau de l'Aéronavale japonaise.

Le lendemain, ses forces en pleine retraite sont néanmoins repérées par des appareils de reconnaissance de la TF58.

Mitscher veut poursuivre la lutte mais Spruance, qui craint encore une attaque japonaise contre les forces de débarquement de Saïpan, refuse et rappelle lui aussi ses porte-avions lourds.

C'est fini : au bilan, la Bataille de la Mer des Philippines se solde donc par une grande victoire pour les Américains qui, au prix de quelques égratignures à un de leurs cuirassés et à quelques autres bâtiments, et de la perte de quelque 120 avions (pour la plupart par accident à l'appontage) ont coulé trois porte-avions et détruit près de 400 appareils ennemis, soit respectivement le tiers et plus de la moitié des effectifs, et surtout des pilotes (!), dont disposait Ozawa au lancement de l'Opération A-Go !

La Marine impériale ne se remettra jamais de ce désastre : si son industrie est encore capable de lui fabriquer de nouveaux avions, ses écoles ne sont désormais plus en mesure de former suffisamment de pilotes capables d’opérer depuis le pont d’un des rares porte-avions survivants.

Et de fait, lorsqu’ils repartiront au combat, dans quatre mois, ce sera, pour la plupart d’entre eux, sans un seul appareil à leur bord...

Aucun commentaire: