jeudi 11 janvier 2018

5434 - les inutiles mâchoires du dragon

Le Raid sur Tokyo : une aventure qui prit les Japonais totalement par surprise
... chez les Japonais, pourtant, le message du patrouilleur Nitto Maru annonçant l'approche d'une escadre américaine est loin d’avoir retenu l'attention  !

En fait, et comme cela avait déjà été le cas pour les Américains à Pearl Harbor, le dit message va même mettre une éternité avant de se rendre jusqu'aux échelons supérieurs de la hiérarchie militaire et, lorsqu'il y parviendra enfin, peu avant midi,… ce sera en même temps que les bombes !

Ainsi, lorsque l'amiral Nobutake Kondo, qui vient tout juste de mouiller à Yokosuka avec la 2ème flotte, repart à la mer, il croise sur sa route, mais sans l’apercevoir, le 02247 "The Avenger" qui, nullement gêné par tout ce branle-bas, va réussir, par un coup de chance inouï, à placer une bombe de 500 livres sur le porte-avions Ryuho (1) alors en achèvement et dont la mise en service va par là-même être retardée de plusieurs mois !

Aussitôt prévenu, l’homologue de Kondo au sein de la 1ère flotte, Shiro Takasu, appareille quant à lui d'Hiroshima avec quatre cuirassés, tandis que Chuichi Nagumo - celui-là même qui a dirigé l'attaque contre Pearl Harbor - cingle à toute vapeur vers le Japon avec ses porte-avions lourds, qui viennent de se couvrir de gloire dans l'Océan indien au détriment de l’Eastern Fleet britannique (2)

Mais Halsey est déjà trop loin pour les navires de Kondo et Takasu et, a fortiori, pour ceux Nagumo qui sont encore à la hauteur de Taïwan : une fois de plus, les mâchoires du dragon japonais ne se referment que sur une mer vide de tout navire américain.

Le 25 avril, Halsey et ses bâtiments pénètreront à nouveau, sains et sauf, dans la rade de Pearl Harbor...

(1) né ravitailleur de sous-marins, le Ryuho se trouvait à Yokosuka depuis décembre 1941, afin d'être converti en un porte-avions léger de 15 000 tonnes.
(1) du 5 au 9 avril, les Britanniques avaient perdu le porte-avions Hermes, deux croiseurs lourds et plusieurs autres bâtiments

Aucun commentaire: