B-25 au décollage : 300 kms plus loin et 8 heures plus tôt que prévu |
… 1 100 kms du Japon, 18 avril 1942, 07h38
Dans une bataille, la première victime est toujours le plan de la bataille, et le Raid sur Tokyo ne va pas y faire exception, car si Doolittle a prévu de faire décoller ses B-25 en fin d'après-midi, et donc de bombarder la capitale nippone sous le couvert de la nuit, après un vol de seulement 700 à 900 kms, un avion de reconnaissance de l'Enterprise signale, peu avant 07h00 du matin, avoir repéré, à une soixantaine de kilomètres en avant de la flotte, un patrouilleur japonais… qui l'a peut-être repéré lui aussi.
Fidèle à sa réputation, et soucieux de donner le maximum de chances aux hommes de Doolittle, Halsey s'entête et décide malgré tout de poursuivre sa route vers le Japon, dans une mer très agitée qui ne permet que de donner 25 nœuds.
Mais à 07h38, la cause est entendue puisque la flottille tombe pratiquement nez-à-nez sur le Nitto Maru, un minuscule patrouilleur japonais de cent tonnes, qui inonde l’éther de messages d’alerte avant que le croiseur Nashville ne parvienne à l’expédier par le fond.
Pour Halsey, la décision est terrible : continuer plus avant serait suicidaire, la Marine impériale japonaise entretenant dans ces eaux trois à quatre fois plus de navires qu’il n’en possède lui-même. Il faut donc soit faire demi-tour, soit lancer immédiatement les B-25 vers Tokyo... 300 kms plus loin et huit heures plus tôt que prévu !
A 08h00, la décision tombe : le Hornet doit immédiatement se placer face au vent et faire décoller ses seize B-25…
Dans une bataille, la première victime est toujours le plan de la bataille, et le Raid sur Tokyo ne va pas y faire exception, car si Doolittle a prévu de faire décoller ses B-25 en fin d'après-midi, et donc de bombarder la capitale nippone sous le couvert de la nuit, après un vol de seulement 700 à 900 kms, un avion de reconnaissance de l'Enterprise signale, peu avant 07h00 du matin, avoir repéré, à une soixantaine de kilomètres en avant de la flotte, un patrouilleur japonais… qui l'a peut-être repéré lui aussi.
Fidèle à sa réputation, et soucieux de donner le maximum de chances aux hommes de Doolittle, Halsey s'entête et décide malgré tout de poursuivre sa route vers le Japon, dans une mer très agitée qui ne permet que de donner 25 nœuds.
Mais à 07h38, la cause est entendue puisque la flottille tombe pratiquement nez-à-nez sur le Nitto Maru, un minuscule patrouilleur japonais de cent tonnes, qui inonde l’éther de messages d’alerte avant que le croiseur Nashville ne parvienne à l’expédier par le fond.
Pour Halsey, la décision est terrible : continuer plus avant serait suicidaire, la Marine impériale japonaise entretenant dans ces eaux trois à quatre fois plus de navires qu’il n’en possède lui-même. Il faut donc soit faire demi-tour, soit lancer immédiatement les B-25 vers Tokyo... 300 kms plus loin et huit heures plus tôt que prévu !
A 08h00, la décision tombe : le Hornet doit immédiatement se placer face au vent et faire décoller ses seize B-25…
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