samedi 23 décembre 2017

5415 - la bataille au-delà de l'horizon

Le Yamato : une conception irrémédiablement révolue de la guerre sur mer
... car jusqu’ici, la guerre sur mer avait en effet toujours impliqué un contact direct entre les belligérants, dont les navires s’affrontaient nécessairement à proximité immédiate, ou du moins visuelle, les uns des autres.

C’était déjà le cas dans l’Antiquité, ce l’était encore du temps de Nelson, mais cela avait également été le cas tout au long de la 1ère G.M.,... et cela aurait peut-être aussi été le cas, du moins en partie, lors de la 2ème si les Japonais, en détruisant si spectaculairement les cuirassés de l’US  Navy à Pearl Harbor n’avaient eux-mêmes contraints les Américains à mener une toute autre guerre que celle que chacun envisageait jusque-là !

Sans le moindre blindage, et avec leurs ridicules canons de petit et moyen calibre, les navires de Halsey font certes piètre figure face aux mastodontes cuirassés japonais, mais ils sont en revanche bien plus mobiles et rapides que ces derniers, tout en disposant, avec leurs appareils embarqués, de la possibilité de frapper au-delà de l'horizon, hors de toute portée visuelle, et bien plus loin que les plus gros canons des plus gros cuirassés nippons.

En ce mois de janvier 1942, on mesure pourtant encore mal - et dans les deux camps - l'incroyable importance de ce changement radical de paradigme : en mai, on verra encore l'amiral Yamamoto, pourtant unanimement considéré comme le meilleur stratège de la Marine impériale japonaise, élaborer un plan de bataille qui, bien qu'infiniment plus complexe dans sa formulation et ses moyens, ressemblera en réalité à s'y méprendre... à celui imaginé par Togo à la veille de la Bataille de Tsushima, en 1905, puisque tout entier articulé autour d'une imposante flotte de cuirassés qui, avec leurs énormes canons, se chargeront d'écraser l'ennemi une bonne fois pour toutes, lors d’un engagement supposément “décisif”.

Mais n'anticipons pas...

Aucun commentaire: