Inachevée, la coque du Washington (BB-47) allait servir de cible d'exercice |
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Washington, 21 novembre 1921
"La meilleure manière de désarmer,
c'est de désarmer", souligne
le Secrétaire d'État américain Charles Evans Hughes lors de l'ouverture des travaux de la Conférence de
Washington, le 21 novembre 1922.
Et
joignant le geste à la parole, la nouvelle administration Harding (1) frappe fort, en proposant
immédiatement l'interdiction de toute nouvelle construction pendant dix ans,
ainsi que le ferraillage de 449 000 tonnes de navires de guerre japonais, 583
000 tonnes de navires anglais, mais surtout... 845 000 tonnes de navires
américains !
Politiquement,
la manœuvre est habile car, des trois, ce sont les États-Unis qui ont
actuellement le plus de navires en construction,… navires que le Congrès, et le
contribuable américain, refusent précisément de continuer à financer !
Les
négociations n'en sont pas moins difficiles, en particulier avec les Japonais
qui, depuis Tsuchima, considèrent tout l'Extrême-Orient comme leur terrain de
chasse, et qui n'entendent le céder à personne, et surtout pas aux Américains,
dans le Pacifique.
Ces
derniers ont cependant un sérieux atout dans leur manche : depuis le début des
tractations, ils ont en effet mis la délégation japonaise sur écoute, et comme
ils sont également parvenus à casser les codes cryptographiques nippons, ils
sont en mesure de savoir, au jour le jour, les demandes que Tokyo est prêt à
accepter, et celles qui lui feraient au contraire claquer la porte !
Le 6 février 1922, chacun finit donc par se mettre d'accord sur un compromis
qui, sans satisfaire personne, va néanmoins envoyer tous les cuirassés, mais
aussi le reste des forces navales, en vacances durant dix ans...
(1) le 4 mars 1921, Warren Gamaliel Harding était
devenu le 29ème Président des États-Unis après avoir très facilement battu
Woodrow Wilson
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