Le Kansas : beaucoup de canons... très peu efficaces |
… comme
les vaisseaux à trois ou quatre ponts du temps de Nelson, les cuirassés pré-Dreadnought sont donc des navires
relativement lents (18 nœuds maximum pour le Kansas
américain pourtant flambant neuf), aux flancs aussi verticaux que fragiles,
certes dotés d'une grande quantité de canons (4 x 305, 8 x 203 et 12 x 178 pour
l'artillerie principale, et 20 x 76, 12 x 47 et 4 x 37 pour l'artillerie
secondaire du Kansas !) mais redondants
(les 203 et 178, ou 47 et 37 ayant grosso modo les mêmes performances), peu
homogènes, et n'offrant en définitive qu'une puissance de feu fort limitée,
particulièrement en chasse ou en fuite, où une seule des tourelles de 305 est
utilisable.
Par
contraste, les Dreadnought, qui troquent
leurs machines à triple expansion pour des turbines autrement plus efficaces,
sont des navires rapides (21 nœuds, et plus de 30 pour les cuirassés et
croiseurs de bataille des années ultérieures), beaucoup mieux protégés
(diminution drastique du nombre de casemates, puis suppression de celles-ci,
leur poids étant converti en blindage supplémentaire), et disposant d'une
artillerie simplifiée (10 x 305 et 27 x 76 pour le Dreadnought) mais beaucoup
plus efficace (avec une bordée maximale de 8 x 305 contre 4 x 305 seulement
pour les pré-Dreadnought comme le Kansas)
Le Dreadnought : une conception plus moderne, appelée à devenir la norme |
Qu'il
s'agisse de la vitesse, du blindage ou de la puissance de feu, les Dreadnought sont donc largement supérieurs aux
cuirassés de la génération antérieure.
Mais -
car il y a malheureusement un mais - ils sont aussi beaucoup plus complexes et
coûteux à construire et entretenir, et ce défaut ne va évidemment que
s'aggraver au fil des années pour culminer, fin 1941, avec la mise en service
des monstrueux Yamato et Musashi japonais qui, à 72 000 tonnes et 9 canons de
460mm, enfonceront littéralement toutes les limites du raisonnable… et de
l'inutile (1)
Pour ne
rien arranger, la cohabitation entre les nouveaux Dreadnought
et tous les cuirassés antérieurs est pour ainsi dire impossible ce qui, en
pratique, implique donc de mettre à la ferraille des bâtiments qui, comme le Kansas américain, viennent à peine d'être mis
en service ou sont encore en construction !
(1) Saviez-vous que… Ten Go Sakusen
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