Le Kansas, en 1909, notez la multitude de tourelles et casemates |
… au
moment de sa mise en service, en avril 1907, le USS
Kansas (BB-21) représentait, à près de 16 000 tonnes, ce qui se faisait
de mieux et de plus gros en matière de cuirassés
Le
problème, c'est que quatre mois auparavant, les Britanniques venaient eux-mêmes
de mettre en service un nouveau modèle de cuirassé, le Dreadnought, à ce point
révolutionnaire qu'il allait, en plus de ruiner les finances publiques des
puissances navales (!), bouleverser la guerre sur mer au point, comme on parle
aujourd'hui de l'Amérique précolombienne
ou des madones préraphaélites,
immédiatement requalifier en pré-Dreadnought
, et en pratique condamner au ferraillage, tous les cuirassés antérieurs !
Vu
l'importance jouée par ce type de navire dans les années qui vont suivre, et
dans cette chronique elle-même, il importe donc à présent de s'y attarder
quelque peu.
Jusqu'à
l'apparition du Dreadnought, tous les
cuirassés, à commencer par le Kansas
américain, reprenaient peu ou prou la même formule, à savoir des machines à
vapeur à triple expansion au rendement médiocre pour la propulsion, et un
armement hétéroclite de pièces de gros, moyen et petit calibre.
Destinées
aux frappes à longue distance contre les cuirassés ennemis, les premières
étaient typiquement montées par deux, dans deux tourelles rotatives, l'une à
l'avant et l'autre à l'arrière, et les autres, avant tout destinées à la
défense contre les torpilleurs, réparties dans des tourelles ou, le plus
souvent, dans des casemates, installées tout au long du bâtiment.
La
multiplicité des calibres compliquait énormément l'approvisionnement en obus,
mais c'était surtout l'accumulation des casemates, par ailleurs implantées
relativement bas et donc inutilisables par gros temps, qui posait problème tant elles
alourdissaient inutilement la structure, et en limitaient par là-même l'efficacité
du blindage…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire