Le South Carolina (BB-26), peu avant la 1ère G.M. |
… mais
quand le vin est tiré, il faut le boire et, sauf à perdre leur rang, toutes les
grandes puissances navales, à commencer par l'US
Navy, n'ont à présent plus d'autre choix que de suivre elles aussi l'exemple
anglais, c.-à-d. construire des Dreadnought,
accorder une retraite anticipée aux cuirassés actuels… et envoyer la facture à
leurs contribuables respectifs !
L'affaire,
bien sûr, n'est pas instantanée : aux États-Unis, par exemple, et bien
qu'irrémédiablement démodés avant-même leur mise en service (!), les six pré-Dreadnought de la classe Connecticut (1) - à laquelle appartient le Kansas - seront encore suivis des deux Mississippi, dont la construction avait débuté
en 1904 (2)
Et il
faudra même attendre 1910 avant que la Navy
dispose enfin de ses deux premiers Dreadnought
opérationnels, les South Carolina et Michigan (3), mis sur cales à la fin de 1906,
dont les caractéristiques a priori
impressionnantes - 18 000 tonnes et 8 canons de 305mm - ne les sauveront
pourtant pas du ferraillage prématuré en 1924 (3)
Dans les
années à venir, et en pratique jusqu'au début de la 2ème G.M., ce sont donc ces
Dreadnought, et leurs héritiers directs,
qui vont constituer l'ossature des forces navales du monde entier…
… et
aussi accompagner les rêves du jeune William Halsey tout au long de sa
carrière…
(1) utilisés essentiellement pour l'entraînement à
partir de 1910, les six Connecticut seront brièvement employés comme escorteurs
de convois en 1917, puis ferraillés en 1924, en application du Trait de
Washington sur la réduction des armements navals
(2) versions réduites, et supposément moins coûteuses
des Connecticut, les Mississipi et Idaho, mis en service au début de 1908,
seront vendus au rabais à peine six ans plus tard à la marine grecque. Coulés
dans le port de Salamine par l'aviation allemande en avril 1941, ils seront
ferraillés en 1950
(3) l'emballement pour la construction de Dreadnought
de plus en plus gros et puissants rendra très vite les premiers d'entre eux
obsolètes, les South Carolina et Michigan
seront ainsi ferraillés en 1924, soit un an après le Dreadnought britannique
originel !
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